La soprano Kajsa Lemcke se présente:
Je suis née en Suède, où j’ai passé mon enfance. A dix ans, départ pour Lausanne avec toute la famille. On devait rester quatre ans en Suisse, puis rentrer au bercail. Mais il faut croire que l’on se plaisait trop bien, car on est restés. Des quelques souvenirs que je garde encore de la Suède, il y a entre autre le réveille-matin du dimanche par mon père jouant des gammes sans fin sur sa clarinette. Impossible de faire la grasse matinée !
J’ai suivi des cours de violon au conservatoire de Lausanne, mais ce n’était pas mon truc ; les cordes vocales me tentaient plus. Et effectivement, à l’âge de 15 ans, j’ai été la chanteuse dans le groupe rock de mon frère, « Théière en chaleur » .On y buvait beaucoup de thé, et on s’amusait bien !
En 1980, j’ai déménagé à Fribourg pour les études. J’ai chanté deux ans au choeur de l’Université de Fribourg, dirigé à l’époque par Pascal Mayer. Super, j’ai adoré. Chanter au milieu de 60 autres chanteurs, quelle ambiance!
Puis, j’ai rejoins le choeur des XVI d’André Ducret. J’y suis restée 18 ans ! J’ai beaucoup appris sur la voix, sur moi-même. J’ai appris à écouter les autres. Mais j’ai surtout appris toutes les exigences qu’impose de chanter dans un bon choeur.
Après de longues années à chanter dans un choeur, l’envie de tenter l’expérience plus solistique a fait son chemin. Ça a mûri, ça a pris forme, pour finalement éclore complètement au Quatuor Laqué.
A part le chant, j’ai deux filles. Je suis mariée avec la basse du quatuor, et j’en suis bien heureuse.
Kajsa vue par les autres:
Kajsa c’est une soprano dont la justesse de voix n’a d’égale que l’admiration qu’elle voue à son chat Tamino, ou à la basse, qu’elle appelle « Chouchou » (il y a des privilégiés). Par contre elle n’écoute pas le ténor quand il parle. Comme ce dernier se venge en ne la laissant pas s’exprimer, elle aime bien profiter du silence qui accompagne la prise de ton pour vite dire quelque chose de « très important ». Albert dit qu’elle n’a pas de défaut, mais est-il crédible sur cette question?